GROUPEMENT DES PÊCHEURS GESSIENS

Assemblée générale du 26 septembre 2013 à Cessy.

 

Ouverture de l’assemblée à 20h00

Présents :

Pour l’AAPPMA de l’Annaz : Desmaris Christian, Bois Florent, Blondin Christian

Pour l’AAPPMA de Divonne : Buffard Dominique, Jagielski Laurent, Lejeune Eric

Pour l’AAPPMA de l’Est Gessien : Gentet Eric, Raphoz Daniel.

Pour l’AAPPMA de Thoiry : Guioton Alain, Briand Jean-marie,Matty roger.

Pour l’amicale de Cessy : Coosemans Williame, Marie Jean-Noël, Baldry David.

Excusé : Dominique CAILLEUX . ( Est Gessien , procuration D. Raphoz)

 

Ordre du jour :

Lecture du dernier compte rendu.

Renouvellement du bureau.

Renouvellement des statuts.

Mise en œuvre des permis de pêche 2014.

Modification guide de pêche départemental.

Questions diverses.

 

Accueil et lecture du dernier compte rendu.

 

Le quorum étant respecté, Williame  Coosemans  qui nous accueille à la salle du Vidolet à Cessy ouvre l’assemblée générale. Par quelques mots, il  indique sa satisfaction de voir se mettre en œuvre le groupement des pêcheurs gessiens. Puis il rappelle par un petit historique les discussions qui ont amené à ce rapprochement, Il remercie tous les AAPPMA et leurs responsables pour leur volonté et leur réalisme.

Pas de remarques sur le dernier compte rendu.

 

Renouvellement du bureau.

 

Conformément aux statuts,  il est procédé à bulletin secret,  à l’élection du nouveau bureau du groupement des pêcheurs gessiens (GPG).

Sont élus :

Président :  Matty Roger

Vice Président : Blondin Eric, Gentet Eric, Buffard Dominique

Trésorier : Desmaris Christian

Trésorier Adjoint : Jagielski Laurent

Secrétaire : Raphoz Daniel

Secrétaire adjoint : Coosemans Williame

Le nouveau président remercie l’assemblée pour sa confiance et compte sur le travail et l’entente de tout le conseil pour la réussite du groupement.

 

Renouvellement des statuts.

L’avenir de la pêche sur le territoire du pays de Gex, en raison de l’évolution urbaine galopante, des nouvelles règles de gestion piscicole et l’élaboration d’un futur contrat rivières, obligent les AAPPMA du pays de Gex à réfléchir ensemble sur une gestion partagée des cours d’eau. Les anciens statuts de permettent pas cette transition.

 

Après lecture et modifications,  le conseil décide de  valider le projet de nouveau statut  contenu dans le document  de travail  ainsi modifié.  Document  présenté pour mémoire,  à chaque AAPPMA et amicale avant cette assemblée.

 

Le nouveau statut  approuvé sera  transmis à la Sous Préfecture,  à la fédération de pêche et à la CCPG. Le siège se situera à la mairie de Thoiry (Document en annexe)

 

Mise en œuvre des permis de pêche 2014.

 

Le conseil demande au président de recueillir tous les éléments administratifs et les chiffrages annuels concernant les AAPPMA du pays de Gex auprès de la fédération de pêche de l’Ain afin de mettre en œuvre sur des bases précises, les clés de répartition 2014  et  valider la commande commune des permis par le groupement GPG.

Le président demande aux AAPPMA de lui transmettre le kilométrage précis de leur parcours piscicole respectif. La CCPG pourra transmettre des informations sur sa base de données.

 

Il est décidé, que le groupement GPG assura la commande et la gestion financière auprès de la fédération de pêche de l’Ain , le trésorier du groupement GPG  assura la répartition des permis de pêche avec chaque AAPPMA. Les AAPPMA s’acquitteront régulièrement à la demande du trésorier du GPG, des versements divers et des acomptes particuliers concernant les ventes de permis.  

Concernant les dépositaires, une information commune sera délivrée afin de donner des renseignements plus précis et pratiques aux pécheurs et aux dépositaires.

 

Etang de Cessy.

Compte tenu du caractère particulier du plan d’eau qui participe fortement à la promotion de pêche,  une convention sera établie entre le groupement des pêcheurs gessiens (GPG) et l’Amicale des Pêcheurs de l’Etang de Cessy.

Le but de cette convention est de permettre l’accès libre au plan d’eau de Cessy, aux pêcheurs  membres du groupement GPG détenteurs d’un permis de pêche.

Le groupement GPG et l’amicale s’engagent  à établir durablement un équilibre financier et un partenariat  pour maintenir la qualité piscicole de l’étang.

La convention sera présentée au prochain conseil du groupement.

 

 

Modification guide de pêche départemental.

 

Le président demandera des modifications  concernant le groupement GPG dans le nouveau guide de pêche 2014.

A la demande de l’AAPPMA de Divonne, le règlement particulier du lac de Divonne, classé en lac de montagne devrait être accolé à la page du secteur du pays de Gex.

 

Questions diverses

 

Trésorerie : Après consultation des livres, notre solde bancaire s'élève a 5625,92 euros.

 Le trésorier demandera un état précis des fonds au Crédit Mutuel lors de la déclaration du renouvellement.

 

Un recensement des gardes particuliers sera effectué.

 

Pêche électrique : une demande concernant la réserve du Cern  , le président interrogera les autorités suisses et  françaises.

 

Des CD concernant l’eau et l’assainissement de la CCPG remises lors de la consultation des usagers  seront remises aux membres du groupement après copie .

 

 

L’assemblée se termine à 22h30

Un verre de l’amitié est servi au conseil.

 

 

Fait le 28 septembre 2013

 

 

Le Président                                                                Le Secrétaire

 

Retour accueil